1.Cb6!
le cavalier doit avant tout arrêter le pion a 1...d3
1...Rg1 2.Rg3 rentrant dans le carré du pion d est une nulle facile 2.Ca4
le cavalier doit continuer de stopper le pion a, 2.Cd5 avec l'idée 2...d2 3.Cc3 perd sur 2...a4 2...d2
ou bien 2...Rg1 3.Rg3 d2 4.Cc3 a4 5.Rf3 Rf1 6.Re3 Re1 7.Rd3 a3 8.Rc2 a2 9.Rb2 et le roi arrive juste à temps 3.Cc3 a4 4.Ce4 d1D
4...d1C évite la fourchette mais pas la nulle, tout comme 4...a3 5.Cxd2 a2 6.Cb3 5.Cf2+ Rg1 6.Cxd1
Une miniature assez jolie et sans dual mais rien d'extraordinaire (loin de là!)
2.
1...Rc5
1...Rb5 avec l'idée 2.Txd4 a3! et les noirs gagnent ne mène à rien après 2.Td5+ 2.Txd4
2.Td8 perd après 2...Fc3! 3.Tc8+ Rd4 4.Td8+ Re3 5.Te8+ Rf2 6.Tf8+ Rg2 7.Tg8+ Rh2 et les blancs n'ont plus d'échec. 2...Rxd4
2...c1 D 3.Td5+! l'idée de la "tour folle": la tour ne cesse de faire échec et les noirs ne peuvent la prendre sans pater les blancs 3.Rb2 Rd3 4.Rc1
et là 4...a3 ou 4...Rc3 font pat et les autres coups mènent à une finale roi + pion a contre roi évidemment nulle.
Cette étude repose sur deux jolis pats, son principal défaut est le Fd4, capturé sans avoir joué dans la variante principale.
3.
1.c8D+
Les blancs forcent une position de perpet' à l'aile dame, après que les noirs auront sacrifié leur dame ils n'auront "plus qu'à" annuler la finale de pions. 1... Dxc8 2.Cc7+! Rb8 3.Ca6+ Ra8 4.Cc7+ Rb8 5.Ca6+ Dxa6+ 6.Rxa6 Rc7 7.Rb5 Rd6 8.Rc4
ou 8.g3: dual génant 8...Re5 9.g3! Rxf5 10.Rd5 pat
Un pat amusant - au milieu de l'échiquier - mais selon moi le dual 8.Rc4 / 8.g3 gâche tout.
4.
1...Ca3+! 2.Rc1 Fc3
Les deux pièces mineures noires ont "maté" la dame blanche mais... 3.Dxa3+! Rxa3 4.Rc2 Fd4 5.Rd3 Fxf2 6.Rd3
et le pion noir tombe.
Je ne peux pas dire que je me sois cassé la tête en composant cette étude! Une introduction au lieu d'une présentation "trait aux noirs" aurait été la bienvenue, la fin est aussi trop simple.
5.
Les noirs menacent matent en a2 et en h1, il semble donc évident que le premier coup blanc sera un échec.
On peut croire que 1.Dd3+ fait nulle car 1...Dxd3 est pat mais les noirs gagnent après 1...Db3 et les blancs sont en zugzwang.
Une fois que l'on a trouvé le zz, la solution est évidente: 1.De3+! Db3 2.Dd3! Dxd3 pat
Je me souviens avoir composé cette "étudinette" à l'aveugle dans un train.
C'est une bonne illustration du zugzwang puisque l'on a un essai thématique avec la position de zugzwang trait aux blancs.
Evidemment de telles amusettes n'ont pas beaucoup d'intérêt pour le solutionniste.
6.
Encore une étude très courte qui repose sur un zugzwang mais cette fois ci la solution est nettement plus difficile à trouver: 1.Cf2+! Cxf2 2.Dg2+!! fxg2 3.Rg1
Et là tous les coups noirs font pat!
Combien de fois ai-je vu de forts joueurs jeter l'échiquier après avoir passé - en vain - 1/4h sur la position ?
7. Michel Caillaud + Joachim Iglesias
prix, Messigny 2004
1.Re2 Fc4+ 2.Rd1
2.Cd3 Fa3! est un gain noir technique (vérifiez-le si ça vous amuse...) 2...d3 3.Cxd3! Fxd3 4.Ta2+ Rb7 5.Tb2! cxb2 pat
Le thème du concours était: " Dans une étude de gain ou de nulle, un des deux camps décloue une de ses pièces en ouvrant une nouvelle ligne à la pièce déclouée."
Certes cette étude est plutôt jolie, mais elle n'aurait peut être pas reçu de récompense s'il y avait eu d'autres entrées (c'était la seule!)
8.
Il est évident que pour arrêter le pion h2 les blancs doivent jouer Fb7 et f4, mais dans quel ordre?
Essayons tout d'abord 1.Fb7:
1...Rf4? 2.Cc3! h1 D 3.Ce2+ Re5/g5 (3...Rf5 4.Cg3+ et 5.Cxh1) 4.f4+ et 5.Fxh1
1...Rd4? (avec l'idée 2.f4 h1 D 3.Fxh1 pat) 2.Cc5! h1 D 3.Ce6+ Re5 4.f4+ et 5.Fxh1
mais les blancs n'ont rien après 1...h1 D car 2.f4+ Rd4! 3.Fxh1 fait pat.
La clé serait donc: 1.f4+!
Les noirs se défendent comme précédemment: 1...Rd4
Et ici les blancs ne jouent pas 2.Fb7 h1 D 3.Fxh1 pat mais: 2.Cc5! h1D 3.Ce6+ Rd5/e4 4.Fb7+ et 5.Fxh1
Une miniature avec plusieurs jolies variantes, peut être un peu trop courtes.
9.
Les blancs ne peuvent empêcher les noirs de promouvoir leur pion, alors comment faire nulle?
L'idée est de "s'autopater": 1.b6! h5 2.b5 h4 3.Fa5 h3 4.b4 h2 5.Rb3 h1C!? 6.Ra4 Cg3 7.b3
surtout pas 7.fxg3? f2 8.b3 f1D 9.g4 fxg4 10.f5 Dxb5+! 11.Rxb5 g3 et les noirs font dame 7...Rc8 8.fxg3 f2 9.g4 f1D 10.gxf5
Et tous les coups noirs (à l'exception de Dxb5+ qui perd) font pat
Il y a de nombreuses études où les blancs patent juste un fou ou alors juste leur roi, je crois que c'est la première fois qu'ils patent les deux.
10.
Comment gagner?
Le cavalier est bloqué en h1 et le roi ne pourra jamais sortir... Il faut donc gagner avec les pions de l'aile roi! 1.g6! hxg6
maintenant, si le roi noir était forcé de jouer, les blancs gagneraient.
On peut le forcer, ça prend juste 90 coups! 2.a3!
sinon les noirs le jouent eux même en le roi ne pourra plus trianguler.
2...Fg1 3.Rd1 Fh2 4.Rc1 Fg1 5.Rb1 Fh2 6.Ra2! Fg1 7.Ra1! Fh2 8.Rb1 Fg1 9.Rc1 Fh2 10.Rd1 Fg1 11.Re1 Fh2 12.Rf1
et les noirs doivent jouer un pion, les blancs répetent la manoeuvre jusqu'à ce que les noirs n'aient plus de coups de pions, ils devront ensuite donner leur fou, puis bouger leur roi!
12...c5 13.Re1 Fg1 14.Rd1 Fh2 15.Rc1 Fg1 16.Rb1 Fh2 17.Ra1 Fg1 18.Ra2 Fh2 19.Rb1 Fg1 20.Rc1 Fh2 21.Rd1 Fg1 22.Re1 Fh2 23.Rf1 c4 24.Re1 Fg1 25.Rd1 Fh2 26.Rc1 Fg1 27.Rb1 Fh2 28.Ra2 Fg1 29.Ra1 Fh2 30.Rb1 Fg1 31.Rc1 Fh2 32.Rd1 Fg1 33.Re1 Fh2 34.Rf1 c6 35.Re1 Fg1 36.Rd1 Fh2 37.Rc1 Fg1 38.Rb1 Fh2 39.Ra2 Fg1 40.Ra1 Fh2 41.Rb1 Fg1 42.Rc1 Fh2 43.Rd1 Fg1 44.Re1 Fh2 45.Rf1 c5 46.Re1 Fg1 47.Rd1 Fh2 48.Rc1 Fg1 49.Rb1 Fh2 50.Ra2 Fg1 51.Ra1 Fh2 52.Rb1 Fg1 53.Rc1 Fh2 54.Rd1 Fg1 55.Re1 Fh2 56.Rf1 a6 57.Re1 Fg1 58.Rd1 Fh2 59.Rc1 Fg1 60.Rb1 Fh2 61.Ra2 Fg1 62.Ra1 Fh2 63.Rb1 Fg1 64.Rc1 Fh2 65.Rd1 Fg1 66.Re1 Fh2 67.Rf1 a5 68.Re1 Fg1 69.Rd1 Fh2 70.Rc1 Fg1 71.Rb1 Fh2 72.Ra2 Fg1 73.Ra1 Fh2 74.Rb1 Fg1 75.Rc1 Fh2 76.Rd1 Fg1 77.Re1 Fh2 78.Rf1 g5 79.Re1 Fg1 80.Rd1 Fh2 81.Rc1 Fg1 82.Rb1 Fh2 83.Ra2 Fg1 84.Ra1 Fh2 85.Rb1 Fg1 86.Rc1 Fh2 87.Rd1 Fg1 88.Re1 Fh2 89.Rf1 Fg1 90.Rxg1 Rh7 [90...Rf7 91.h7] 91.f7
Une répétition de manoeuvre pas vraiment originale mais toujours plaisante!
11. dédié à Gilles Rivet.
1.b6+ Ra8
maintenant vous devez avoir compris le principe:
2.Fe1 Fg1 3.Fd2 Ff2 4.Fc1 Fe1 5.Fa3 Fd2 6.Fb2! Fe1 7.Fc1 Ff2 8.Fd2 Fg1 9.Fe1 Fh2 10.Ff2 f6 11.Fe1 Fg1 12.Fd2 Ff2 13.Fc1 Fe1 14.Fb2 Fd2 15.Fa3! Fe1 16.Fc1 Ff2 17.Fd2 Fg1 18.Fe1 Fh2 19.Ff2 Fg1 20.Fxg1
et mat au coup suivant.
Je crois que cette idée de duel de fous est originale mais il est dommage que la manoeuvre ne se répète qu'une seule fois.
12.
Il faut tout d'abord parer la menace f3-f2. 1.Ce3 h4 2.Txg2!
sur 2.T~ les noirs répondent 2...h3 et gagnent. 2...fxg2 3.Cxg2 h3
le pion h est inarrêtable mais: 4.Ce3 h2 5.Cd1! h1 C
bien sûr, h1 D ou T font pat et h1 F ne sert à rien, le fou ne pouvant ni déloger le roi de c1 ni prendre le pion d2. 6.Cf2!
sur 6.Cb2 les noirs peuvent forcer le gain par 6...Cf2 par exemple : 7.Ca4 Ce4! 8.Cb2 Cc5-+ 6...Cg3
6...Cxf2 était pat 7.Cxd3 Ce2+ 8.Rc2 Cd4+ 9.Rc1 Cb3+ 10.Rc2
et les noirs ne peuvent progresser.
Je me dois de signaler que j'avais présenté cette étude avec un pion blanc en d6 qui ne servait à rien, comme me l'a signalé FPC.
(le pion noir en d7 sert à éviter la démolition suivante: 6.Cb2 Cf2 7.Cxd3! qui fait aussi nulle)